Quelle route incroyable que ce canyon del pato !

Le goudron tournicote afin de se frayer un passage entre les éléments liquides et minéraux de cet incroyable environnement.

A gauche, les flancs abruptes de la montagne, a droite, le canyon ou coule rapidement cinquante mètres plus bas une rivière aux eaux claires.

Je suis seul sur mon velo, en descente libre. Maud et les enfants ont sagement décider de prendre le bus.

Les yeux écarquillés pour admirer le plus possible de ces décors de toute beauté, j'avale le paysage. Des torrents devalent de la montagne et viennent grossir la rivière qui commence a se déchaîner alors que les gorges se rétrécissent.

Un tunnel m'engloutit. D'un coup, plus de soleil ni de lumiere mais un vent puissant qui me fait face. Le sol est sablonneux avec des trous. Je m'arrête. Une faible penombre règne dans cette grotte. Oui, c'en est bien une !

Point de pierres taillée, de béton sur les parois mais de la terre et des roches irrégulières dont certaines menaces de tomber. Un klaxon, puis je vois deux feux, un camion arrive...

Sans trop hesiter, je me plaque avec mon vélo a la paroi. Le camion passe, des personnes dans la benne me regardent ahuri. J'enfourche mon deux roues et ne m'attarde pas trop.

Un peu plus loin, un autre tunnel. Au milieu de celui-ci, une

voie cachée accède a une large corniche qui surplombe le torrent. Dans ce site remarquable, un site d'escalade a été installé. J'imagine les grimpeurs sur cette paroi, n'écoutant

que leur courage pour vaincre la roche...

Et je continue sur mon vélo, alors que la route flirte avec le vide, je regrette de ne pas avoir de baudrier !

Les tunnels se succèdent, trente cinq au total pour atteindre le pueblo de Huallanca. J'y arrive a midi. Je bois un litre de coca dans un hôtel en attendant le bus.

Celui-ci arrive avec un peu de retard ce qui ne me surprend pas vraiment. Mon vélo file sur le toit et je rejoint Yves et Francoise et mon équipe favorite a l'interieur.

Sur la route jusqu'a Lima, une quantité de beaux paysages continueront a défiler : des cheminées de fée créer par l'érosion, des cones de déjection telles des cascades de sable qui paraissent couler des hauteurs des falaises, tant de décors fabuleux créés par les éléments lors de ces derniers millenaires...