La riviere Urubumba forme une vallee a proximite de Cusco ou les incas se sont installes et ont batit de nombreuses constructions. Nous sommes partis les decouvrir a velo.

Quels sites avez vous decouvert pendant votre semaine de velo ?

Nous avons visite dans l'ordre les ruines de Chinchero, de Moray, d'Ollantaytambo, les salines de Maras, Pisac, Huacarpay, Pikillacta et Tipon.

Tous ces sites sont fabuleux et dans des bons etats de conservation.

Sur la plupart des sites, des murets en pierre sont eriges sur le flanc de la montagne pour degager des espaces pour la culture. Certains sites possedent ainsi jusqu'a 30 niveaux de terrasse !

Les murets ont une double fonction, stabiliser le terrain et accumuler l'energie du soleil pour creer un micro-climat propice a la culture en altitude. Des pierres en saillie aux extremites des murets forment les marches des escaliers permettant d'acceder aux cultures. Les sites d'Ollantaytambo et de Pisac sont fabuleux pour leur grandeur.

Sur le site de Moray, on decouvre des terrasses concentriques. Elles servaient pour la recherche agronomique. Les incas utilisaient les differences de temperature importante entre le bas et le haut des terrasses et egalement les differentes orientations pour adapter les patates, mais et autres plantations a divers climats. L'empire Inca est grand, s'etendant de Colombie au Chili, il est traverse par une multitude de climat. Les Incas avaient pour priorite de pouvoir nourrir tout l'empire. Le Perou possede ainsi plus de 300 varietes de mais !

Quel site avez vous preferez ?

Sur le site de Tipon, on a pu admirer des terrasses irrigues par des reseaux de long canaux en pierre. L'eau abondante, traverse ainsi toute les cultures et jaillit en bas dans des grandes fontaines. Il est possible de marcher le long de ces rigoles et de remonter ainsi a la source en haut de la montagne. Sur des kilometres, ces canaux acheminent l'eau propice a la vie. C'est magnifique !

Les salines de Maras sont egalement tres impressionantes. Des milliers de bassins situes en terrasse a flanc de montagne evaporent l'eau provenant d'une petite riviere riche en sel. Les nuances de couleur formes par les differents stades de production forment toute une mosaique de coloris allant du marron terre, au blanc le plus eclatant.

Mais, le site le plus emouvant pour moi est sans doute Pikillacta ou siegent des ruines bien conserve d'un village au bord d'un lac. Tombe dans l'oubli, il n'y a personne, seules quelques vaches broutent a cote des maisons. On peux se promener dans les rues, decouvrir les mysterieuses niches trapezoidales dans les murs, monter sur les roches qui dominent le site, sans doute un lieu sacre pour rendre hommage au soleil ou a la lune. De la haut, on apercoit l'ensemble du petit village, une trentaine de maisons tout au plus. On est reste observe le soleil se couchant derriere les montagnes en imaginant les gens rentrant des cultures au bord du lac et arpentant les rues...

Ce n'est pas trop difficile de faire du velo dans cet environnement montagneux ?

Il y a eu des moments un peu delicat :

La sortie de Cusco par exemple a ete difficile, etant situe dans une valle, il a fallu s'y extraire, faire l'ascension de la montagne pour replonger dans la vallee voisine de l'Urumbamba. Mais on a pris notre temps et on a fait des pauses !

Egalement, l'arrivee en fin de journee a OllantayTambo a ete penible : nous sommes arrives en meme temps que tout le monde et avons ete coince dans l'embouteillage cree par tous les minibus qui amenent les touristes sur le site. En plus, la route etroite, en forte montee rendait difficile le depassement pour nos larges velos bien charges. Pour couronner le tout, nous etions secoues a chaque coup de pedale par les gros paves de la rue. Bref, nous avons avale, impuissant et avec rage, une bonne dose de gaz d'echappement !

Peut etre que le plus difficile a ete la route de Moray. Pour acceder au site, nous avons pris une piste en bon etat et relativement large. Mais, apres un virage celle-ci s'est transformee en chemin de muletier et s'est mis a monter de facon tres raide. Impossible de rester sur le velo !! Nous nous sommes mis a deux par velo pour les pousser. Nous n'avions que trois ou quatres kilometres a faire pour rejoindre le site mais ca nous a pris presque toute la matinee !

Mais globalement, dans la vallee sacree, c'etait plutot plat et nous avons pris la voix cyclable qui longe les rails sur de nombreux kilometres. A velo, nous avons vraiment pu profiter des paysages extraordinaires de la region. Et nous avons campe dans des lieux fantastiques, admirer les cieux etoiles au coin du feu, observe la beaute de la nature au soleil levant...

Mais pour revenir a Cusco, nous avons prefere faire un detour de deux jours pour contourner la montagne plutot que d'affronter le denivele !

Et c'etait une bonne option, nous avons decouvert ainsi le lac de Huacarpay et campe dans une cabane sur pilotis, en fait juste un toit, au bord du lac. Sans la tente, juste emmitoufle dans notre sac de couchage. Et nous nous sommes reveilles aux premieres lueurs a cinq heures du matin !! Il y avait deja des pecheurs sur leur pirogue...

Avez vous fait des rencontres ?

Quelques-unes...

Les peruviens toujours tres curieux, qui nous abordent tres souvent pour savoir d'ou on vient. Ainsi un homme bien sympatique nous a offert une soupe aux oeufs de poisson au bord de la route alors que les enfants avaient faim.

Nous avons rencontre une cycliste espagnole, pas a velo mais dans les petits restos a deux reprises ! Bien courageuse, elle est arrive sur son deux roues depuis Lima et file jusqu'a La Paz...

Les enfants aussi ont rencontres un petit garcon avec qui ils ont grimpes dans les arbres et aussi deux petites filles pour partager des parties de petits chevaux (avec des pions de condor, lama, mouton et renard !).

Dans les salines, nous avons bien discutes avec un couple de francais tres sympa que nous reverrons peut-etre sur la route...

Avez vous eu des mesaventures ?

Lorsque nous sommes sortis d'OllantayTambo, il etait deja tard. Nous avons pris la piste cyclabe le long de la voix ferre. Mais celle-ci s'evannouit a un moment et nous avons avance peniblement dans la caillasse sur quelques kilometres. Lorsque nous avons retrouve la piste, le soleil s'est couche tres rapidement nous laissant dans l'obscurite d'une petite foret. Pas eu le temps de trouver un emplacement pour camper. On a toquer a la premiere porte et les gens nous ont laisser camper dans leur jardin. Une belle habitation, ils recevaient des amis mais lorsque ceux-ci sont partis, ils sont venus nous apporter des fruits, du gateau et de l'infusion !

Les gens sont vraiment tres sympas!

On a eu une deuxieme mesaventure plus salee avec la pochette contenant le passeport et l'argent de Maud laisse par inadvertance sur un banc d'un site... Bien entendu, lorsqu'on s'en est rendu compte, il n'etait plus la... On a passe la fin de la journee, deux bonnes heures, a discute avec les gardiens du site, les taxis qui font les aller retour pour emmener les gens sur le site, la police municipale... et puis on s'est trouve un hotel pas trop loin. La en consultant sa boite email, Maud a constate qu'un guide touristique a retrouve son passeport et l'argent ! On l'a recupere le lendemain a Cusco, le voyage continue !!