J'avais imagine que le salar d'Uyuni etait lisse comme une table de billard et qu'il suffisait de tourner les pedales, facilement pour enrouler les kilometres.

Je m'etais trompe.

Il n'a pas ete si facile de rejoindre l'Isla Incahuasi situe a 70 kilometres de Colchani. A la fin de la premiere journee, nous n'avons meme effectue que la moitiee de la distance nous separant de l'ile.

En hiver, le salar est recouvert d'une mince pellicule d'eau qui laisse apparaitre des reflets d'une grande beaute. Mais a notre periode, il n'y a plus du tout d'eau. Celle-ci s'est evapore en laissant a certains endroits des figures geometriques en ligne de sel.

Des hexagones, la plupart du temps mais aussi des carres, des pentagones, des octogones fait de croute de sel qui ne depassent pas deux centimetres d'epaisseur mais qui freine inlassablement le velo.

Alors nous avons donc suivi les pistes des 4x4 qui laissent des sillons sur le sol depuis le village de Colchani.

Et en milieu de journee, nous sommes arrives a l'hotel de sel, une construction faite de mur en briques de sel avec du mobilier, chaises et tables faites egalement de ce materiau. A l'exterieur, la figure du Dakar, sculpture en sel a l'honneur des courageux qui sont venus braver les elements en 2016 semble admirer inlasssablement l'etendue de sel.

Des drapeaux flottent dans le vent, une tempete de couleur dans cet environnement fait uniquement de blanc. Un drapeau francais et deux bretons en font partie !!

Nous ne nous attardons pas trop, l'apres midi le vent se leve, glacial.

Il nous fait face, il nous refroidit les mains et le visage.

Et les traces de 4x4 s'evanouissent peu a peu. En recherchant des pistes plus propices nous tombons a certains endroits sur un sol tres irregulier, fait de grosses bosses de sel qui secoue le velo et qui nous oblige apres quelques centaines de metres a poser le pied a terre.

Nous ne faisons que 35 kilometres cette premiere journee et renoncons a l'idee d'aller au volcan plus au Nord.

Nous campons au milieu de rien, dans un froid siberien mais sous un ciel fantastique. Le petit croissant de lune descend rapidement sous l'horizon et les etoiles par milliers scintillent dans l'immensite du ciel. Le desert, la voix lactee et nous tout petit dans ce monde...

Le froid nous rattrape et nous mettons toutes nos epaisseurs avant de plonger dans nos sacs de couchage.

Le lendemain, nous atteindrons et crapahuterons au sommet de l'Isla Incahuasi. Cette colline au milieu du salar abrite des cactus qui sont plusieurs fois centenaires. De leurs huit mètres de hauteur, ils se moquent de Riwan qui fête aujourd'hui son neuvième anniversaire !

Mais Riwan reste digne et commande du steak de Lama dans l'unique restaurant de l'île ! Une réussite et nos papilles s'en souviendront...

Deux jours pour venir, deux pour repartir...

Mais nous connaissons la route maintenant et nous avons le vent dans le dos...

La dernière nuit dans le salar sera magnifique. Aussi belle que froide... et mon matelas qui se dégonfle en milieu de nuit...