Nous avons eu aussi la chance de participer à une hutte de sudation traditionnelle, appelée Temascal. En effet, Christian a reçu un enseignement de la pratique des temascals auprès d'un maître spirituel de la religion krishna. 

En plus de ces activités à la ferme, il organise régulièrement des huttes de sudation à la demande d'amis, de la famille, ou de groupes.

Cela consiste a nettoyé son âme ainsi que les toxines de notre corps grâce à un bain de vapeur de plantes médicinales. La hutte se passe dans la pénombre, à l'intérieur d'une hutte en bois couverte de feuilles et couvertures pour la rendre bien étanche. Cette pratique de nettoyage a longtemps été utilisée par les peuples indigènes de la région pour rester en bonne santé et se purifier. Elle est de plus en plus rarement pratiquée, mais certaines personnes en gardent le savoir-faire, souvent des chamanes.


En complément de la temascal, nous avons aussi nettoyé notre âme grâce à la fumée du bois de santal, provenant d'arbres natifs de l'équateur. Ce nettoyage peut se pratiquer aussi souvent que l'on en ressent le besoin, pour soi-même, ou un lieu de vie.


Enfin, pour compléter ce tableau, nous avons aussi découvert la cuisine végétarienne. En compagnie de Marie, nous avons appris à cuisiner de délicieuses arepas (galettes de farine de mais), des patacones (babanes plantains vertes frites), des salades vertes agrémentées de cilandro ou épinards du jardin, mais aussi l'utilisation de pâte de cacaouettes en sauce, de champignons noirs...etc... sous la guidance de Marie et Christian, chaque repas devint l'occasion de laisser parler notre imagination et de combiner idées issues de la cuisine française et de la cuisine colombiano equatorienne, pour le régal de nos papilles et de nos yeux.



Le temps a filé, nous avons fait des belles rencontres. Quitter ce lieu magique est forcément un peu difficile mais notre aventure à vélo intéresse Christian et je ne sais pas s' il ne va pas nous accompagner un peu...