La ville

Fabuleuse ville avec ses ruines incas sur lesquels les colons ont construits de beaux bâtiments coloniaux, devenus aujourd'hui musées, administrations, banques ou encore restaurants ou hôtels de luxe. De nombreuses rues pavées, dont quelques rues piétonnes, pour notre plus grand bonheur.

Nous sommes surpris au début par les cohortes de touristes ! Nous en avions vu si peu depuis le début de notre séjour au Pérou. Tous semblent s'être donnés rendez-vous ici: états-uniens, français, allemands, israéliens... un melting-pot incroyable avec les péruviens vêtus de leurs habits traditionnels. 

Lorsque le marché bat son plein, la ville est incroyablement animée, mais ne vous y tromper pas, il y a deux marchés : celui des touristes, et celui des locaux. L'un se trouve dans une grande halle, assez propre et bien organisée. Les étalages présentent bien. Tout donne envie : fruits, légumes, jus frais, fruits secs, friandises estampillées Machu Pichu, souvenirs, sans compter les petits stands ou l'on peut goûter à la cuisine locale pour le double du prix habituel !

Juste de l'autre côté de la rue, le marché local, avec ses vendeuses assises à même le sol, dans la poussière, au milieu d'un mélange d'odeur ( gaz d'échappement, viande non réfrigérée, fruits en décomposition, chiens des rues chassés à coup de cailloux...), tout cela dans une joyeuse ambiance, chacune vous invitant à acheter ses produits, aux couleurs et aux formes parfois inconnues. Ici, les variétés de patates, de mais, de tubercules, de plantes aromatiques ou médicinales sont si nombreuses qu'il nous est impossible de retenir leur nom. 

C'est sur ce marché que nous viendrons faire nos courses préférentiellement, préférant son authenticité au marché bien propret fréquenté par les touristes.


Les spécialités culinaires

Après 7 mois en Amérique du Sud, nous commençons à être lassés des almuerzo soupe, riz, viande. Alors ici, on est content de découvrir d'autres spécialités comme les beignets de légumes pimentés, les empeñadas Yuca fromage, le yuca cuit au four avec petits oignons, tomates et sauce piment, sans oublier les incontournables Churros à la confiture de fraise! Miam, un délice, dont raffolent petits et grands!

Quand au petit-déjeuner, nous le prenons souvent dans la rue, où les femmes servent des boissons chaudes à base de quinoa ou de kiwicha (amarante en français) et des petits pains à l'avocat, à l'œuf, au fromage ou aux olives.


Le musée régional 

Afin de parfaire notre connaissance de l'histoire du pays et de ses différentes civilisations, nous sommes allés visiter le musée régional, qui présente les différents peuples ayant vécus autour de Cuzco depuis les premiers hommes jusqu'aux incas. Outils, poteries, reste de tissus, bijoux, sculptures offrent une belle collection.

Une deuxième partie présente l'arrivée des conquistadors et la christianisation des peuples indigènes. Les enfants seront outrés par cette facette de l'histoire, notamment illustrée par un immense tableau montrant une scène d'ecartellement de l'un des derniers chefs incas ayant mené la rébellion contre les conquistadors vers 1535.


Les ruines incas


Le temple de la lune

Un matin, nous traversons la ville en direction des escaliers qui permettent de monter sur les hauteurs de la ville puis de se rendre sur les vestiges incas situés dans la campagne, à la sortie de la ville.

C'est ainsi qu'après quelques détours et la traversée d'une forêt d'eucalyptus, nous atteignons le temple de la lune. On commence par une pause casse-croûte car la montée de 3300 m à 3600 m nous a épuisée. Puis nous allons faire le tour du site. 

Le cadre est magnifique avec son petit cours d'eau, les nombreuses roches qui le surplombe. Le temple est assez abîmé mais on devine l'entrée d'un bâtiment qui devait déboucher dans la montagne. Des marches de pierre permettent d'accéder au sommet de la butte. De là-haut, la vue est grandiose. Des pierres semblaient servir d'hôtel sacrificiel. Les incas honoraient la lune et le soleil, mais aussi les montagnes, l'eau et autres éléments. Ils pratiquaient les sacrifices d'animaux pour honorer leurs dieux.


Aprés le tour de ce site, nous suivons d'autres indications vers un autre lieu appelé " ".

Des roches naturelles forment un drôle de labyrinthe. Nous y circulons d'abord sans trop savoir de quoi il s'agit, puis nous croisons un homme qui se présente comme un guide du lieu. 2 voyageuses brésiliennes au look un peu mystique arrivent en même temps. Nous engageons la conversation avec eux, puis petit à petit l'homme commence à nous donner des explications. 

Ce lieu est sacré. Il servait et sert encore aux pratiques de guérison chamaniques. Un puits dans le sol permet de réaliser des bains pour soigner le corps et l'esprit. Au dessus, une pierre servait au sacrifice d'animaux, dont le sang s'écoulait par une rigole creusée dans la roche puis se déversait sur la pierre en forme de cœur de lama située en dessous. Le lama était un animal très important pour les incas: laine, portage, viande, il était respecté et honoré. Il l'est encore aujourd'hui. 

Enfin, une pierre en forme de puma complète ce tableau étonnant, à côté duquel nous serions complètement passé sans les explications de cet homme.

Pour le remercier, nous lui offrons des fruits. Il sembla très content.


Apres cette belle visite, une pluie de grêle s'abattit sur nous, nous obligeant à nous abriter au pied des roches. Gelés et humides, nous redescendimes au pas de course en ville pour nous abriter.



Saksaywaman

Pour visiter ce site, l'un des plus prestigieux à proximité de Cuzco, nous montons en bus à la statue du Christ blanc.

Forteresse ou temple dédié au soleil, le site a été détruit à 70% par les conquistadors, suite à une terrible bataille les ayant opposés aux incas. Les morts furent nombreux et selon la légende, 8 condors seraient venus dévorer les restes des hommes tues. Ces condors sont représentés à Cuzco, en différents lieux, en mémoire de ce terrible événement.

Aujourd'hui , on peut encore admirer la beauté du site, perché sur les hauteurs de Cuzco, et les fondations des bâtiments qui le composaient. 

3 murs d'enceinte cyclopéens aux pierres impressionnantes en gardait l'accès. Ces pierres de calcaire gris ont des tailles impressionnantes, jusqu'à 300 tonnes pour la plus grosse! Nous ne savons toujours pas aujourd'hui comment les hommes de l'époque ont fait pour tailler et mettre en place, avec une précision absolument incroyable, de tels blocs de pierre. La caractéristique principale de ces murs cyclopéens est que les pierres sont posées jointives (moins de 1 mm entre chaque bloc), que les bords en sont arrondis, les faces " lissées " et chaque pierre à une forme différente ( non rectangulaire)!!! La qualité de ce travail de maçonnerie nous laisse complètement baba.

Nous avons aussi admire les portes d'entrée en forme trapézoïdale qui permettaient l'accès au domaine. Pourquoi cette forme? Me direz vous? Eh bien, parce que les incas construisaient pour que les édifices durent et résistent aux tremblements de terre. Cette forme ainsi que le fait que chaque pierre soit de forme différente, constituait une magnifique technique antisismique.


Ce que nous ne savons pas avec certitude aujourd'hui c'est si ce travail doit être attribué aux incas, ou s'il fut réalisé par un peuple plus ancien. Auquel cas, les incas auraient bâti cette forteresse sur des fondations existantes.


Outre ces murs, il reste les fondations de trois tours ayant probablement servies de garnison et de résidence de l'Inca, les fondations de maisons ainsi que des roches taillées en forme de trône.


Des recherches sont toujours en cour et nous espérons en apprendre d'avantage un jour.