Nous avons passé 8 jours à Cuenca, située au Sud du pays, dans la sierra.

La ville

Belle ville, construite par les conquistadors en 1553. On peut y voir de nombreux bâtiments coloniaux, assez classés voir luxueux, et des magasins chics et branchés. C'est une ville culturelle où l'on peut écouter du jazz, voir des spectacles, trouver des librairies avec des livres en langue etrangere, des galeries d"art et de nombreux musees. Ca change des autres villes. Ca fait du bien de voir une autre image du pays.

La place principale comporte un grand parc avec d´immenses arbres et des buissons qui sentent bons.

la ville est traversee par un rio qui cree une bande verte dans la ville et offre une belle piste cyclable: la seule de la ville! des parcs pour enfants ou pour faire du sport borde le rio, notamment le parc de la Madre, ou nous renconterons une autre famille francaise, en tour du monde avec son fils de 2 ans et demi. il y a aussi un planetarium qui propose des projections gratuites. Allonges dans des sieges confortables, on plonge dans lúnivers pour observer les planetes, les etoiles et les galaxies. On decouvre aussi le grand telescop du desert dáttacama. Les enfants sont eblouis.


Le musee Pumapongo et sa bibliotheque

Tous les matns, nous allons a la biblio pour faire lécole aux enfants. Le lieu est calme, lumineux, on a acces au wifi et une belle vue sur les ruines de la cite Inca de Pumapongo. Des supers conditions de travail: ca change des tables miteuses des cafes-restaurants ou la TV tourne a longueur de journee!

Le musee comporte plusieurs etages:

  • un niveau photos avec des photos datant des annees 40-50, epoque ou de certains allemands, holandais et suisses ont fuient la guerre, et decouvert ce continent avec des yeux d´explorateurs.
  • un niveau musee déthnographie ou lón decouvre les costumes et coutumes des peuples indigenes de tout le pays
  • un niveau ludotheque et musee de la monnaie ou lón decouvre les permieres monnaies echangees sur le territoire: coquillage, cuivre. Puis lápparition des premieres pieces, tres basiques, frappees a la main. En enfin, les debut de la fabrication avec des presses, de pieces en argent et en or, puis en platine, en alliage. Enfin l´apparaition des billets, de la monnaie Sucre jusqu´a l´introduction du dollars.

A l´exterieur, le musee s´ouvre sur les ruines de la cite inca: palais, habitations, jardin en terrasse, canal d´irrigation, bains. Le site est de toute beaute. Certaines pierres auraient ete amenees depuis Cuzco: ca semble impossible!


La casa Mandala

Nous logeons dans une maison spacieuses, avec 6 chambres, que Velen loue a des voyageurs car elle aime vivre a leur contact et que ca lui permet de payer son loyer. Elle vit avec son fils de 10 ans. Elle ne travaille plus en dehors de la maison mais elle a plein de projets: transformer le lieu en galerie d´art, inviter des artistes peintres, musiciens. Elle choisit les voyageurs souvent selon leurs talents: presque tous sont artistes: jongleurs, artisans, tatooeurs, etc...

Nous y ferons de belles rencontres, comme celle de Daniel, guitariste et voyageur a velo, originaire de Bogota, mais souhaitant s´installer a Cuenca, ville d´art et de culture.

Il a eu l´occasion de recontrer la Happy Family, famille de cyclistes italiennes, ayant remontee toute l´amerique du sud a velo, avec ses 3 enfants!


El parque national Cajas


Le parc national Cajas se trouve au nord-ouest de Cuenca, à plus de 4000 mètres d'altitude. Un matin, je pars tôt avec 2 copines d'Argentine qui logent au même hôtel. On prend un bus pour le parc. 

A l'entrée, on s'enregistre et on demande conseil au gardien. Il nous conseille la petite boucle où il n'y a pas de brouillard. Malgré le risque de brume et de pluie, on décide de faire une boucle un peu plus grande, de 6h de marche.

Ça grimpe dur. On a le souffle court du fait de l'altitude. On se retrouve rapidement dans la brume. Puis le chemin atteint une première lagune. Le paysage est beau malgré le manque de visibilité. On admire les fleurs des montagnes, délicates et colorées.

Par moment le vent repousse la brume, le soleil perce, éclairant les lagunes. A la première, en succéderont de nombreuses, toutes plus mignonnes les ques que les autres. 

Le chemin cesse de monter. On avance d'un bon pas, tout en admirant le paysage.

On fait halte pour manger au-dessus d'une lagune. Le vent est saisissant. On répartition rapidement. La pluie nous rattrape à nouveau, par alternance. Un peu humide, on arrive à la sortie du chemin, où on traverse une pinède. Les copines ramassent quelques champignons, ressemblant à des cèpes. 

Puis on reprend le bus pour redescendre. On s'endort toutes les trois, contentes et ivres de grand air.