De retour !

Santiago  •
Nous sommes parti 10 mois à travers 5 pays d’Amérique du Sud. Nous avons atterri en Colombie et sommes reparti du Chili. L'itinéraire n'était pas planifié au départ, nous l'avons bâti au fil du périple, au fil des rencontres. Nous avons suivi la vallée du grand fleuve Cauca en Colombie, transpiré su...

Santiago

Ca y est nous voilà au terme de notre voyage. Nous avons été accueilli chaleureusement par Simon & Gabriela dans leur chalet du quartier Penalolen de Santiago, un quartier bobo très sympa au pied des Andes. Gabriela est ingénieure forestier et Simon est brasseur. Il produit à domicile une bière qu'i...

San Pedro

San Pedro de Atacama  •
Après un passage de la frontière assez laborieux, 45 km de descente nous attendent. Nous pensions que ce serait une partie de plaisir, mais c'était sans compter qu'à 4700 m d'altitude, il fait froid, et ce jour-là souffle un vent glacial, digne de la bise franc comtoise. De plus, nous avons perdu un...

Uyuni

Municipio Uyuni  •
J'avais imagine que le salar d'Uyuni etait lisse comme une table de billard et qu'il suffisait de tourner les pedales, facilement pour enrouler les kilometres. Je m'etais trompe. Il n'a pas ete si facile de rejoindre l'Isla Incahuasi situe a 70 kilometres de Colchani. A la fin de la premiere journee...

La Paz

Municipio Nuestra Señora de La Paz  •
Premières impressions et téléphérique C'est la ville du futur ce sont écriés les enfants en découvrant La Paz du haut de la ville d'El Alto! 800'000 habitants, nichés dans une cuvette et les plis de la montagne, dont la ville semble dévorée petit à petit les flans chaque jour un peu plus. Au dessus,...

De Caraz à Lima: le regard d'Yves et Françoise

Caraz  •
1er avril : non ce n’est pas un poisson d’avril, on va à Caraz, au nord du Pérou, retrouver nos amis cyclistes ! Cela n’a pas été facile de les rejoindre. La route de Colombie en Equateur qui remonte la vallée de la Cauca sur laquelle nous étions arrivée, était coupée par les indigènes en aval de Po...

Cuzco

Cuzco  •
La ville Fabuleuse ville avec ses ruines incas sur lesquels les colons ont construits de beaux bâtiments coloniaux, devenus aujourd'hui musées, administrations, banques ou encore restaurants ou hôtels de luxe. De nombreuses rues pavées, dont quelques rues piétonnes, pour notre plus grand bonheur. No...

Une semaine de vadrouille dans la vallée sacrée

Chinchero  •
La riviere Urubumba forme une vallee a proximite de Cusco ou les incas se sont installes et ont batit de nombreuses constructions. Nous sommes partis les decouvrir a velo. Quels sites avez vous decouvert pendant votre semaine de velo ? Nous avons visite dans l'ordre les ruines de Chinchero, de Moray...

Le canyon del Pato

Huallanca  •
Quelle route incroyable que ce canyon del pato ! Le goudron tournicote afin de se frayer un passage entre les éléments liquides et minéraux de cet incroyable environnement. A gauche, les flancs abruptes de la montagne, a droite, le canyon ou coule rapidement cinquante mètres plus bas une rivière aux...

Caraz avec Yves et Françoise

Caraz  •
Nous avons choisi cette petite ville située à 2200 m d'altitude pour se retrouver avec nos amis Yves et Françoise de Franche Comté. Nous arrivons dimanche midi, après 12 km de pure descente depuis Yungay. Au centre, la place principale est jolie et entourée de maisons style colonial. La chance Nous...

Trujillo

Trujillo  •
Arrivée tardive, fatigués, après 5h de bus pour faire environ 200 km! On trouve un hotel bon marché, propre, avec du personnel adorable. Nous comptions aller à la maison des cyclistes, mais on a besoin de repos. Le lendemain, après avoir fait l'école, on part manger dans un petit restau où l'on symp...

Cuenca

Cuenca  •
Nous avons passé 8 jours à Cuenca, située au Sud du pays, dans la sierra. La ville Belle ville, construite par les conquistadors en 1553. On peut y voir de nombreux bâtiments coloniaux, assez classés voir luxueux, et des magasins chics et branchés. C'est une ville culturelle où l'on peut écouter du...

Itinerance cotiere - part 1

Crucita  •
DECOUVERTE - Pedernales C'est en compagnie de Christian et Eva qu'apres 3 heures de bus, nous découvrons le Pacifique pour la première fois. Comme des gamins, nous courons et nous jetons dans la mer chaude pour une baignade interminable. Nous jouons avec les vagues qui deferlent et nous poussent jus...

La finca Santo Domingo part 2

Santo Domingo de los Tsachilas  •
Nous avons eu aussi la chance de participer à une hutte de sudation traditionnelle, appelée Temascal. En effet, Christian a reçu un enseignement de la pratique des temascals auprès d'un maître spirituel de la religion krishna. En plus de ces activités à la ferme, il organise régulièrement des hutte...

La finca Santo Domingo part 1

Un long chemin mène au domaine de Christian. C'est un endroit isolé en pleine nature. On y accède par la maison de ses parents au bord de la route puis on traverse l'exploitation. Ce qui surprend au premier abord, c'est qu'il n'y a pas de grandes étendues de champs ou poussent bien alignés des banan...

Las Pampas

Las Pampas  •
Nous faisons un petit au revoir a la cabane ou nous avons passé une agréable nuit mais nous devons partir tot pour rattraper les kilomètres que nous n'avons pas pu faire hier. La route se révèle bien plus difficile que prévu. Après chaque descente, une côte nous attend. Après la pluie de la veille,...

La cabane

La cabane  •
Après avoir pris un petit déjeuner consistant au café de notre connaissance, nous nous mettons en route pour la petite ville de Las Pampas. Ce n'est pas si loin mais nous savons que le dénivelé est important. Dès la sortie de Sigchos, la piste avec sa belle terre battue nous attend. Dès les premiers...

Quilotoa

Quilotoa  •
Le petit village de Quilotoa est très connu pour son lac qui prend place dans le cratère d'un volcan. C'est un site magnifique, il est possible de marcher sur la crête et d'en faire le tour. C'est ce que nous avons fait avec les enfants. Nous pensions que la balade durerait seulement la demi journée...

Quito

Quito  •
C'est en haut du Téléphériqo, ce gigantesque téléphérique qui grimpe le long du volcan Pichincha jusqu'à 4000 mètres d'altitude que l'on a la meilleure vue de Quito. Le Cotopaxi et le Chimborazo dominent de leurs cimes enneigés le paysage. On a le souffle coupé ! C'est vrai également au sens propre,...

Papallacta

Depuis notre hotel situé dans le quartier historique, il est facile de se rendre au terminal de bus Quitumbe situé au sud de la ville. Il suffit de prendre le bus C4 depuis la place du théatre. Malo me dit "8 x 2=16, le bus a 16 roues". Il a raison, le bus dans lequel on monte est particulièrement l...

La finca San Diego

Finca San Diego, Pueblo Tapao  •
La finca San Diego est située à 7 kilomètres et demi de Pueblo Tapao en direction de La Montana. Deux kilomètres avant d'arriver, la route se transforme en piste à l'état aléatoire. Nous avons travaillé deux semaines dans cette petite ferme qui possède 3 hectares de terres dédiées à l'exploitation...

De Caldas a La Pintada

Caldas  •
Après avoir passé une bonne nuit, nous prenons un petit déjeuner sur la terrasse de l'hotel. Nous découvrons la douceur des bunellos, ces petits beignets chauds qui nous sont offert avec le café. Puis, on descend les vélos et les baggages de la salle de réception au premier étage où ils ont passés l...

A la casa de ciclista

San Antonio De Prado  •
San Antonio de Prado est une jolie bourgade très animée avec sa grande place pleine de petits commerces ou on peux acheter des jus de fruits frais, des glaces, du café. Ce coin est très prisé des cyclistes qui viennent se dégourdir les pattes le dimanche matin. Le site est situé a 1800 mètres d'alti...

Le départ de Medellin

Medellín  •
Après avoir passé une grosse semaine a Medellin, nous prenons le départ de l'hotel le samedi 29 septembre assez tardivement. Dans nos plans, nous avions prévu de partir a 6h mais la pluie importante de la nuit continue encore la matin. A 9h, la pluie est moins importante, le traffic est correct, nou...

Notre première semaine à Medellin

Nous sommes installes depuis une bonne semaine a Meddelin. Et quelle installation ! Nous sommes dans une maison assez chic avec toutes les commodites pour le prix d'un hotel. En fait, c'est une auberge de jeunesse qui possede cette maison et comme c'est la saison creuse, la maison est vide. Enfin pr...

En route pour la Colombie

Medellín  •
Lundi 17 septembre, nous bouclons nos cartons, apres une courte nuit. Un bon coup de ménage à la maison pour qu'elle soit en ordre pour nos locataires. Nils et Rozenn sont déjà installés. Nous avons cohabité 2 semaines. Ils ont pris leurs marques, et nous ont donne pas mal de conseils pour le voyage...